La France est entrée dans sa 1ère étape de déconfinement depuis le 3 mai. Plébiscité par l’Europe, le pass sanitaire devrait entrer en action dès le 9 juin en France et à partir du 15 juin en Europe. Au format numérique via l’application TousAntiCovid ou au format papier, il permettra à certains français d’accéder à certains services ou structures. Le CCRI fait le point sur le pass sanitaire et vous explique comment il fonctionne !

En quoi consiste le pass sanitaire ?

Dans ce pass sanitaire pourront figurer : un certificat de test virologique négatif, un certificat de vaccination, une attestation d’immunité naturelle ou un certificat de rétablissement après avoir contracté le Covid-19. Déployé à partir du 9 juin avec la 2e phase du déconfinement, il sera temporairement obligatoire pour se rendre dans des manifestations, des musées, des concerts, des stades, des festivals ou encore des foires rassemblant plus de 1000 personnes. Le pass sanitaire n’est en revanche pas obligatoire pour toutes les autres activités de la vie quotidienne.

Attention, il s’agit d’un pass national ! Il s’agit de ne pas le confonde avec le pass sanitaire européen, aussi appelé « certificat européen COVID-19 » dont le déploiement est prévu mi-juin. Un document facultatif qui permettra la circulation des populations d’un état membre à l’autre.

Où trouver le pass sanitaire ?

Après un test PCR, antigénique ou à la suite d’une vaccination, vous recevrez un SMS à télécharger votre résultat certifié ou votre certificat de vaccination. Ces documents contiendront un QR code qui permettra son contrôle par les autorités compétentes. Une fois ce document téléchargé, deux options s’offrent à vous : l’imprimer ou l’importer en quelques clics dans l’application TousAntiCovid mise en place par le Gouvernement dans la rubrique « Carnet »

Qui est concerné par le pass sanitaire ?

A l’origine du projet, le pass sanitaire n’était destiné qu’aux adultes. Le Conseil Scientifique préconise cependant de l’étendre aux mineurs puisqu’ils ne sont à l’heure actuelle pas encore éligibles à la vaccination. Chez les mineurs, le pass sanitaire reposera donc essentiellement sur un test virologique négatif de moins de 48h et devra être présenté par les parents en version papier ou en version numérique via leur application TousAntiCovid.

Voyager hors d’Europe

Le pass sanitaire est actuellement testé sur certains vols vers la Corse et sera prochainement étendu pour les voyages vers les DOM-TOM. Le gouvernement français souhaite étendre le pass sanitaire aux voyages vers ou depuis les pays non européens. Mais la mise en œuvre d’un tel dispositif à l’échelle mondiale sera longue et sans doute source de débats. D’ici là, si vous souhaitez voyager cet été en dehors de l’Union Européenne (sous réserve que cela soit de nouveau autorisé évidemment), vous devrez vous renseigner sur les règles en vigueur dans le pays où vous vous rendrez.