En 2023, bien que la pharmacie continue de connaître une croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires et l’apparition de nouveaux services, la crise énergétique et l’inflation pourraient remplacer la crise sanitaire et avoir un impact sur le marché des transactions.
En 2022, le Covid-19 avait donné un coup de pouce au marché des transactions de pharmacies, mais il est important d’être prudent lors des futures opérations d’acquisition/cession en particulier avec l’inflation et la hausse des taux, ainsi que l’évolution des prix des pharmacies avec un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Les cessions de parts sont de plus en plus courantes et le manque de recul sur l’amortissement du fonds commercial ne semble pas encore freiner cette tendance. Malgré les défis actuels, les porteurs de projets continuent de chercher l’aide des cabinets de transactions pour réaliser leurs projets et ces derniers répondent aux préoccupations les plus courantes des acheteurs et des vendeurs en partageant les expériences réussies de pharmaciens ayant fait confiance à leur expertise.
Guide PSP Pharma : “Des cabinets de transaction toujours sur la brèche”
Dans ce guide proposé par PSP Pharma, retrouvez toutes les informations sur le marché de la transaction d’officine en 2023, mais aussi des conseils et retours d’expérience de pharmaciens. Divers thématiques y sont abordées :
- Le booster d’apport
- L’amortissement du fonds commercial
- La valorisation du fonds et spécificité du marché en 2022
- La cession progressive
- Le pacte d’associés et ses points primordiaux
- L’investissement en tant que partenaire financier
- L’organisation de la sortie d’un investisseur
- La création de croissance externe
- Le report d’imposition de la plus-value