Petite révolution dans le monde médical, les pharmaciens sont maintenant autorisés à prendre en charge une angine bactérienne ou une cystite confirmées par TROD. Néanmoins, cette délivrance d’antibiotiques n’est autorisée qu’après une formation spécifique en ligne et dans certaines conditions d’accès. Publié au Journal officiel le mardi 18 juin, le décret applique une disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024.
Comment ça marche ?
Des tests à réaliser en pharmacie
La délivrance directe, sans ordonnance médicale, est à présent possible pour les femmes de 16 à 65 ans, non fébriles, pour la cystite. « La patiente devra faire un test urinaire dans un pot stérile qu’elle peut apporter ou qui sera donné par la pharmacie. Les résultats seront disponibles presque instantanément, en moins de cinq minutes », précise Stéphane Pichon, président de l’ordre des pharmaciens Paca-Corse. Si le résultat s’avère positif, le pharmacien pourra alors délivrer un antibiotique spécifique de première intention intégralement financé par l’Assurance Maladie.
Il ne sera cependant pas possible de réaliser un test pour les femmes enceintes ou présentant un risque de grossesse, en cas d’infection urinaire dans les 15 derniers jours ou encore si la patiente a eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.
La délivrance sans ordonnance médicale est également disponible pour les patients de plus de 10 ans en cas de test positif à l’angine bactérienne. Ils devront réaliser un test rapide d’orientation de diagnostic (Trod). Pour les angines, il s’agit d’un prélèvement dans la gorge réalisé grâce à un écouvillon. Les résultats seront également disponibles en cinq minutes. En cas de test positif, le pharmacien pourra alors délivrer de l’amoxicilline, réglé lui aussi intégralement par l’Assurance Maladie.
Modalités et rémunération des pharmaciens
Les premières délivrances directes en officines pourraient intervenir « d’ici quinze jours », le temps que les premiers pharmaciens suivent les formations en ligne nécessaires pour pouvoir y procéder, a fait savoir à l’Agence France-Presse Philippe Besset, le président de la Fédération des pharmaciens de France.
La rémunération des pharmaciens pour les tests et prescriptions est fixée selon les cas :
- pour la réalisation des tests d’orientation diagnostique ne donnant pas lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 10 euros TTC ;
- pour la réalisation d’un TROD en cas d’ordonnance de dispensation conditionnelle : 10 euros TTC ;
- pour la réalisation d’un TROD donnant lieu à une dispensation du médicament compte tenu du résultat du test : 15 euros TTC.